La pratique des arts plastiques

La pratique des arts plastiques par Catherine Le Bouar

Les ateliers d’arts plastiques proposent différentes pratiques telle que le dessin, la peinture, le collage et le volume.

Les différentes techniques sont les crayons, craies, pastels, fusains, feutres, aquarelles, encres, gouaches, avec différents outils comme les pinceaux, spatules, rouleaux.

D’autre matériaux moins conventionnels, insolites, sont également proposés. Ainsi le sable ou lesel, incorporés à l’aquarelle, l’encre ou la gouache, permettent des effets de matière intéressants.

D’autres encore, comme le papier journal, le carton, ou même tout objet de récupération, associés au fil de nylon ou fil de fer, peuvent produire des créations en trois dimensions tout à fait étonnantes, ou du moins hors du commun.

Voilà donc tout un éventail de matériels et de supports pour optimiser la créativité.

 

L’atelier d’expression plastique

Les ateliers proposés sont d’expression libre ou dirigée.

L’atelier d’expression libre a l’avantage, éventuellement, si la personne est confrontée à la «panne d’inspiration» (ou «angoisse» de la feuille blanche), de l’inciter à faire des choix et prendre des décisions.

Tandis que l’atelier dirigé, reposant sur une proposition de sujets ou de contraintes plastiques, impose un travail de réflexion avant d’entrer dans le processus créatif.

Ces deux types d’ateliers sont l’objet, en outre, et selon les cas, d’un travail sur la concentration ou au contraire sur le mouvement ou la spontanéité.

Quelle que soit la formule mise en œuvre, l’atelier est conçu comme un petit laboratoire d’expériences plastiques amenant chacun à faire ses propres découvertes. Car il est nécessaire de s’adapter aux modes de représentation de chacun tout en suscitant des ouvertures, des changements. Et cela pour ne pas tomber dans la répétition et ne faire finalement que ce que l’on maîtrise. Donc, inciter à prendre des risques, l’animateur étant garant du cadre.

Pour cela, l’artiste animateur doit avoir une bonne connaissance des différentes techniques proposées afin daider chacun à progresser et à découvrir de nouvelles possibilités, mais aussi pour l’avertir des contraintes qu’il se crée et des échecs possibles.

Tout en laissant la personne libre de ses choix : il faut absolument éviter les ordres, si la personne ne veut pas suivre les conseils donnés, elle est actrice de sa propre vie et à partir de là, elle ne joue pas un rôle passif.

Pour beaucoup, cela peut être une tentative de prise d’indépendance, de non-soumission ou même de défi.

 

Arts plastiques et handicap

Au niveau de l’animation de l’atelier d’expression plastique, il existe un consensus pour penser que – quelle que soit la nature ou la profondeur du handicap – il persiste toujours des capacités créatrices intactes à un certain niveau. Tout le travail de l’artiste animateur consiste à cerner ce niveau afin de pouvoir donner au sujet présentant le handicap les instruments adéquats à l’expression de ses capacités créatrices.

La personne est aidée à se définir dans des termes productifs et symboliques, développant ses goûts personnels et son propre style. Quand certaines voies d’apprentissage ou de l’expression sont bloquées, une expérience avec des matériaux artistiques peut lui permettre de développer les issues sensorielles et productives qui lui restent ouvertes.

Catherine Le Bouar, artiste animatrice intervenante à Levallois et Antony
Septembre 2012

2 comments

  1. mimouni

    Utilisez-vous d’autres matériaux comme la feutrine, le papier mousse, le sable coloré, enfin tout ce qu’on peut trouver dans un magasin de loisirs créatifs ? Parce que je cherche un endroit où l’on peut faire du loisir créatif mais à grande échelle c-à-d avec une diversité des matériaux et de techniques telle que l’on ne s’ennuie jamais et qu’il y-a toujours à découvrir.

    1. Eric

      Oui, nous utilisons « tout ce qui nous tombe sous la main ». Certains de nos artistes animateurs ont des préférences, d’autres sont ouverts à tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *