logo

Dépasser son handicap par l'expression artistique


Association reconnue d'utilité publique, Personimages propose des ateliers d'expression artistique aux personnes en situation de handicap. Des moments de loisirs, d'évasion, de liberté.
Lire >>>

Enregistrer

Enregistrer

Personimages en quelques mots :

Personimages c’est …
Une association reconnue d’utilité publique, créée en 1976 par Denise Merle d’Aubigné, qui met la création artistique à la portée des personnes en situation de handicap, une initiative visionnaire à l’époque.
Elle leur offre, à travers l’art, l’occasion de s’exprimer, de communiquer leur différence et leur richesse intérieure, ce que parfois elles ne peuvent pas transmettre par les mots.

Personimages pour qui ?
Près de 10 000 personnes en situation de handicap psychique ou mental, jeunes ou adultes, ont révélé leurs talents de créateur au sein des ateliers Personimages.

Les ateliers Personimages
Les ateliers d’arts plastiques, musique, théâtre, danse, mosaïque, modelage … sont animés par des artistes professionnels. Ce professionnalisme leur permet de proposer des techniques assez variées pour que chaque participant puisse accéder à une expression personnelle, au plaisir de la création, et s’ouvre au monde de l’art. Lieu de partage, l’atelier permet l’accès à la vie culturelle par le biais de sorties.
Personimages anime une soixantaine d’ateliers en Ile-de-France : ateliers ouverts à tous à Paris et Versailles et ateliers en institutions (Foyers de vie, Maisons d’accueil médicalisées …).
Un révélateur de talents
Les participants accèdent à des moyens d’expression nouveaux et se révèlent souvent de véritables artistes. Avec l’accord des intéressés, Personimages sélectionne chaque année les créations les plus emblématiques (cf. la Galerie virtuelle) et les présente lors d’expositions locales, nationales ou internationales. Le copyright de ces œuvres peut être cédé pour certains types d’éditions et les tableaux sélectionnés chaque année peuvent être vendus au bénéfice des artistes-participants et de l’Association (cf. Nous aider).

Personimages hors de France
Depuis 1985, Personimages est membre du réseau d’affiliés VSA (Very Special Arts, organisation internationale pour les arts et le handicap) et représente VSA en France.
Personimages organise des manifestations avec d’autres pays en Europe et dans le monde entier, participe à des festivals internationaux, noue des partenariats avec d’autres pays … (cf.International).






 

Personimages en quelques chiffres :

  • Une soixantaine d’ateliers artistiques  hebdomadaires, sur temps scolaire
  • 500 personnes accueillies chaque année
  • 23 institutions partenaires
  • 25 artistes animateurs accompagnés par des stagiaires en formation
  • Une dizaine d’expositions par an

 

Témoignages

Avant, mon handicap remplissait toute ma vie, maintenant il est devenu tout petit
Michel

 

Personimages est pour moi, le plaisir d’unité
Bruno Océan B.

 

Moi, quand je viens à la peinture, j’oublie tout le reste. Je suis à la recherche du Beau et j’ai l’impression d’être une autre personne à l’atelier quand je peins. Cela me rapporte de la sérénité
Fabien H.

 

Pour moi, l’atelier d’arts plastiques, c’est le paradis de la détente
Christine A.

 

J’offre à chacun l’occasion d’exprimer sa différence, son être. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a qu’une réussite qui tâtonne, hésite, se cherche …
un artiste animateur

 

J’aime Personimages parce que c’est la joie
Isabelle

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© PERSONIMAGES janvier 2016

Association reconnue d'utilité publique - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris France - +33(0)1 45 41 34 44 - secretariat@personimages.org